Comment configurer mon compte Cloud sur mon logiciel de messagerie ou mon téléphone mobile ?

Voici la procédure à suivre pour activer votre messagerie avocat-conseil.fr sur votre ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Sélectionnez le système d’exploitation de votre appareil et le logiciel de messagerie :

 Version Windows :

Outlook

  Astuce ! Cliquez sur l'icône   pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.

  Attention, VPN obligatoire !

L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis Outlook, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.

En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis Outlook !

Configuration sur Outlook version 2019

1. Accédez au menu "Fichier" Accès au menu Fichier d'Outlook  d'Outlook puis cliquez sur "Ajouter un compte". Ajouter un compte Outlook 
2. Renseignez votre adresse au format prenom.nom@avocat-conseil.fr (ou nom.xyz@avocat-conseil.fr), sélectionnez la configuration manuelle et cliquez sur "continuer". Configurer un compte Outlook 
3. Choisissez le type de compte "IMAP". Configurer un compte Outlook 
4. Saisissez les paramétrages suivants et cliquez sur "suivant" Saisie des paramétrages Outlook  :

Courrier entrant
Serveur : imap.avocat.fr
Port : 993
Méthode de chiffrement : SSL/TLS
Décochez la case "Exiger l'authentification par mot de passe (SPA) lors de la connexion"

Courrier sortant
Serveur : smtp.avocat.fr
Port : 587
Méthode de chiffrement : Automatique
Cochez la case "Exiger l'authentification par mot de passe (SPA) lors de la connexion"

5. Saisissez le mot de passe de votre compte Cloud Privé et cliquez sur "Continuer". Saisie du mot de passe du compte Cloud 

  Il s'agit du mot de passe que vous renseignez sur e-dentitas pour vous connecter à nos services en absence de votre clé.

6. Une fenêtre vous demande de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour le serveur. Saisissez votre numéro de CNBF sur six chiffres en tant que nom d'utilisateur, sélectionnez "enregistrer ce mot de passe dans votre liste de mots de passe" et validez. Fenêtre d'appel de l'identifiant sur Outlook 

Patientez le temps que la configuration se finalise... Finalisation de la configuration Outlook 

 Et voilà ! La configuration de votre compte Cloud Privé sur Outlook est terminée ! Décochez la case "Configurer Outlook Mobile sur mon téléphone également" et cliquez sur "OK" pour terminer. Finalisation de la configuration Outlook 

  J'ai un message d'erreur "Désolé... Nous avons rencontré un problème" Erreur de connexion Outlook 

Ce message est généralement affiché lorque vous tentez de configurer votre compte Cloud Privé sur Outlook sans vous être préalablement connecté(e) au VPN du CNB. Nous vous rappelons que le VPN est obligatoire pour faire fonctionner votre compte Cloud Privé sur Outlook.

Thunderbird

  Astuce ! Cliquez sur l'icône   pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.

  Attention, VPN obligatoire !

L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis Thunderbird, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.

En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis Thunderbird !

Configuration sur Thunderbird version 68 et supérieures

1. Pour accéder au menu de configuration de Thunderbird, appuyez sur la touche "ALT" de votre clavier puis rendez-vous sur le menu "Outils" et "Options". Ajout d'un compte Thunderbird 2 
2. Sur la fenêtre "Paramètres des comptes Courrier et Groupes", sélectionnez "Gestion des comptes" puis "Ajouter un compte de messagerie" Ajout d'un compte Thunderbird 2 
3. Sur la fenêtre "Configurer une adresse électronique existante" Ajout d'un compte Thunderbird 2  :
  Indiquez votre nom tel que vous souhaitez qu'il apparaisse à vos correspondants
  Saisissez votre adresse Cloud Privé (au format prenom.nom@avocat-conseil.fr ou nom.xyz@avocat-conseil.fr)
  Saisissez le mot de passe de votre compte Cloud Privé et cliquez sur "Continuer"

  Il s'agit du mot de passe que vous renseignez sur e-dentitas pour vous connecter à nos services en absence de votre clé.

Thunderbird tente alors de déterminer automatiquement les paramétrages à appliquer. Recherche automatique des serveurs Thunderbird  Patientez le temps qu'il tombe en erreur de lui-même. Échec de la recherche automatique des serveurs Thunderbird 

4. Saisissez ces paramétrages Paramétrages Thunderbird et cliquez sur "re-tester" :

Serveur entrant : imap.avocat.fr
Port : 993
SSL : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal

Serveur sortant (Nom du serveur) : smtp.avocat.fr
Port : 587
Sécurité de la connexion : Aucune
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée

Identifiant serveur entrant (Nom d'utilisateur) : Votre numéro de CNBF sur six chiffres.
Identifiant serveur sortant (Nom d'utilisateur) : Votre numéro de CNBF sur six chiffres.

Thunderbird procède à une vérification des paramétrages. Contrôle paramétrages Thunderbird 

ATTENTION :
Pour la version 78 de Thunderbird, TLS 1.0 et 1.1 sont désactivés. Thunderbird utilise par défaut les TLS 1.2 et 1.3.

Pour modifier ce paramétrage :
"Outils" => "Options" => "Général", défiler jusqu'en bas à droite et cliquer sur "Éditeur de configuration", ensuite, cliquer sur "Je prends le risque" puis rechercher la clé "security.tls.version.enable-deprecated" et passer celle-ci de la valeur "False" à "True" avec un double clic.

J'ai un message "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier." Erreur de connexion Outlook

Ce message est généralement affiché lorsque vous tentez de configurer votre compte Cloud Privé sur Thunderbird sans vous être préalablement connecté(e) au VPN du CNB. Nous vous rappelons que le VPN est obligatoire pour faire fonctionner votre compte Cloud Privé sur Thunderbird.

Une fois cette vérification opérée, cliquez sur "Terminer". Validation des paramétrages Thunderbird 

 Et voilà ! La configuration de votre compte Cloud Privé sur Thunderbird est terminée !
Autres logiciels (paramétrages généraux)

  Ces paramétrages généraux sont mis à votre disposition si toutefois vous utilisez un autre logiciel non répertorié.

  Attention, VPN obligatoire !

L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis un logiciel de courrier électronique, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.

En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis votre logiciel de courrier électronique !

Paramétrage serveur entrant
Identifiant : Il s'agit de votre numéro de CNBF sur six chiffres
Serveur : imap.avocat.fr
Port : 993
Méthode de chiffrement : SSL/TLS
Exiger l'authentification : non

Serveur sortant
Identifiant : Il s'agit de votre numéro de CNBF sur six chiffres
Serveur : smtp.avocat.fr
Port : 587
Méthode de chiffrement : Automatique
Exiger l'authentification : oui par mot de passe

  Concernant votre mot de passe, vous devez renseignez celui vous permettant la connexion à e-dentitas utilisé lorsque vous vous connectez à nos services en absence de votre clé.

 Version Mac :

Mail

  Astuce ! Cliquez sur l'icône   pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.

  Attention, VPN obligatoire !

L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis Outlook, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.

En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis Outlook !

Configuration sur Mail (version 12 et supérieures)

1. Accédez au menu   puis "Préférences Système". Accès aux préférences système Mac OS 
2. Cliquez sur le menu "Comptes". Accès aux préférences système Mac OS - Compte 
3. Sur la fenêtre "Comptes Internet", sélectionnez "Aujouter un autre compte..." Ajout d'un compte  puis "Compte Mail". Ajout un compte Mail 
4. Sur la fenêtre "Ajouter un compte Mail" : Ajout d'un compte Mail - configuration 
  Indiquez votre nom tel que vous souhaitez qu'il apparaisse à vos correspondants
  Saisissez votre adresse Cloud Privé (au format prenom.nom@avocat-conseil.fr ou nom.xyz@avocat-conseil.fr)
  Saisissez le mot de passe de votre compte Cloud Privé et cliquez sur "Se connecter"

  Il s'agit du mot de passe que vous renseignez sur e-dentitas pour vous connecter à nos services en absence de votre clé.

Votre Mac tente de récupérer automatiquement les réglages du serveur et vous affichera, une fois l'opération terminée, un message d'erreur indiquant "Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte".

  De nouveaux champs font leur apparition dont "Nom d'utilisateur", "Type de compte", "Serveur de réception" et "Serveur d'envoi".

5. Indiquez les valeurs suivantes dans les champs correspondants : Ajout d'un compte Mail - configuration 2 
  Nom d'utilisateur : Votre numéro de CNBF sur six chiffres
  Serveur de réception : imap.avocat.fr
  Serveur d'envoi : smtp.avocat.fr
Cliquez sur suivant une fois ces informations renseignées.
6. Une fenêtre vous permet de définir ce que vous souhaitez synchroniser avec votre compte Cloud Privé. Une fois votre choix effectué, cliquez sur "Terminer". Ajout d'un compte Mail - validation des usages du compte 

 Et voilà ! La configuration de votre compte Cloud Privé sur Mail est terminée !
Outlook pour Mac OS
Cette configuration est en cours de rédaction.

  Cette partie n'est pas encore rédigée mais vous pouvez obtenir des informations générales depuis l'onglet "Autres logiciels (paramétrages généraux)".

Thunderbird pour Mac OS

  Astuce ! Cliquez sur l'icône   pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.

  Attention, VPN obligatoire !

L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis Thunderbird, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.

En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis Thunderbird !

Configuration sur Thunderbird version 68 et supérieures

1. Pour accéder au menu de configuration de Thunderbird, cliquez sur "Outils" puis "Paramètres des comptes". Ajout d'un compte Thunderbird 2 
2. Sélectionnez "Gestion des comptes" puis "Ajouter un compte de messagerie". Ajout d'un compte Thunderbird 2 
3. Sur la fenêtre qui apparaît Ajout d'un compte Thunderbird 2  :
  Indiquez votre nom tel que vous souhaitez qu'il apparaisse à vos correspondants
  Saisissez votre adresse Cloud Privé (au format prenom.nom@avocat-conseil.fr ou nom.xyz@avocat-conseil.fr)
  Saisissez le mot de passe de votre compte Cloud Privé et cliquez sur "Continuer"

  Il s'agit du mot de passe que vous renseignez sur e-dentitas pour vous connecter à nos services en absence de votre clé.

Thunderbird tente alors de déterminer automatiquement les paramétrages à appliquer. Recherche automatique des serveurs Thunderbird  Patientez le temps qu'il tombe en erreur de lui-même. Échec de la recherche automatique des serveurs Thunderbird 

4. Saisissez ces paramétrages Paramétrages Thunderbird  et cliquez sur "re-tester" :

Serveur entrant : imap.avocat.fr
Port : 993
SSL : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal

Serveur sortant : smtp.avocat.fr
Port : 587
SSL : Autodétection
Authentification : Mot de passe normal

Identifiant serveur entrant : Votre numéro de CNBF sur six chiffres.
Identifiant serveur sortant : Votre numéro de CNBF sur six chiffres.

Thunderbird procède à une vérification des paramétrages.

  J'ai un message "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier." Erreur de connexion Outlook 

Ce message est généralement affiché lorque vous tentez de configurer votre compte Cloud Privé sur Thunderbird sans vous être préalablement connecté(e) au VPN du CNB. Nous vous rappelons que le VPN est obligatoire pour faire fonctionner votre compte Cloud Privé sur Thunderbird.

Une fois cette vérification opérée, cliquez sur "Terminer". Validation des paramétrages Thunderbird 

 Et voilà ! La configuration de votre compte Cloud Privé sur Thunderbird est terminée !
Autres logiciels (paramétrages généraux)

  Ces paramétrages généraux sont mis à votre disposition si toutefois vous utilisez un autre logiciel non répertorié.

  Attention, VPN obligatoire !

L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis un logiciel de courrier électronique, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.

En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis votre logiciel de courrier électronique !

Paramétrage serveur entrant
Identifiant : Il s'agit de votre numéro de CNBF sur six chiffres
Serveur : imap.avocat.fr
Port : 993
Méthode de chiffrement : SSL/TLS
Exiger l'authentification : non

Serveur sortant
Identifiant : Il s'agit de votre numéro de CNBF sur six chiffres
Serveur : smtp.avocat.fr
Port : 587
Méthode de chiffrement : Automatique
Exiger l'authentification : oui par mot de passe

  Concernant votre mot de passe, vous devez renseignez celui vous permettant la connexion à e-dentitas utilisé lorsque vous vous connectez à nos services en absence de votre clé.

   Smartphones et tablettes :

  iOS (iPhone, iPad,..)

  Astuce ! Cliquez sur l'icône   pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.

Configuration sur iOS 13 et supérieurs

1. Rendez-vous dans le menu "Réglages" de votre appareil puis "Mots de passe et comptes". Accès à la rubrique Mots de Passe 
2. Sélectionnez le choix "Ajouter un compte" Choix Ajouter un compte  puis sélectionnez le type de compte "Exchange". Sélection compte exchange iOS 
3. Saisissez votre adresse email du Cloud Privé (au format prenom.nom@avocat-conseil.fr ou nom.xyz@avocat-conseil.fr) et sélectionnez "Suivant" pour continuer. Sélection compte exchange iOS 

Un message vous demande si vous souhaitez vous connecter à votre compte avocat-conseil en utilisant Microsoft, sélectionnez "Configurer manuellement". Choix Microsoft pour la configuration de l'exchange iOS 

4. Saisissez le mot de passe de votre compte Cloud et continuez en appuyant sur "Suivant". Saisie du mot de passe compte exchange iOS 

  Concernant votre mot de passe, vous devez renseignez celui vous permettant la connexion à e-dentitas utilisé lorsque vous vous connectez à nos services en absence de votre clé.

Un message vous informe qu'il n'est pas possible de vérifier l'identité du serveur avocat-conseil.fr. Alerte de vérification d'identité avocat-conseil iOS  Appuyez sur "Continuer".

5. Complétez les informations suivantes sur les champs correspondants Configuration avancée avocat-conseil iOS  :

Serveur : activesync.avocat.fr
Nom d'utilisateur : Il s'agit de votre numéro de CNBF sur six chiffres.

Une fois ces éléments renseignés, appuyez sur "Enregistrer".
6. Sélectionnez les données que vous souhaitez synchroniser avec votre compte Cloud Privé et appuyez sur "Enregistrer". Fin de configuration avancée avocat-conseil iOS 

 Et voilà ! La configuration de votre compte Cloud Privé sur votre appareil iOS est terminée !
 Androïd
Cette configuration est en cours de rédaction

  Cette partie n'est pas encore rédigée mais vous pouvez obtenir des informations générales depuis l'onglet "Autres systèmes et applications pour smartphones et tablettes".

Autres systèmes et applications pour smartphones et tablettes
La configuration mobile s'effectue sur la base du protocole Exchange.

Voici les informations de connexion générales :

Paramétrage serveur

Identifiant : Il s'agit de votre numéro de CNBF sur six chiffres
Serveur : activesync.avocat.fr
Protocole SSL : Oui

  Concernant votre mot de passe, vous devez renseignez celui vous permettant la connexion à e-dentitas utilisé lorsque vous vous connectez à nos services en absence de votre clé.

En cas de difficulté technique, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une assistance complémentaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 10 sur 38