Pas encore de compte Cloud Privé ?
Consultez notre article dédié à la création de votre compte Cloud Privé !
Voici la procédure à suivre pour activer votre messagerie avocat-conseil.fr sur votre ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Sélectionnez le système d’exploitation de votre appareil et le logiciel de messagerie :
Version Windows :
Astuce ! Cliquez sur l'icône pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.
Attention, VPN obligatoire !
L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis Outlook, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.
En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis Outlook !


2. Renseignez votre adresse au format prenom.nom@avocat-conseil.fr (ou nom.xyz@avocat-conseil.fr), sélectionnez la configuration manuelle et cliquez sur "continuer".

3. Choisissez le type de compte "IMAP".

4. Saisissez les paramétrages suivants et cliquez sur "suivant"

Serveur : imap.avocat.fr
Port : 993
Méthode de chiffrement : SSL/TLS
Décochez la case "Exiger l'authentification par mot de passe (SPA) lors de la connexion"
Courrier sortant
Serveur : smtp.avocat.fr
Port : 587
Méthode de chiffrement : Automatique
Cochez la case "Exiger l'authentification par mot de passe (SPA) lors de la connexion"
5. Saisissez le mot de passe de votre compte Cloud Privé et cliquez sur "Continuer".

Il s'agit du mot de passe que vous renseignez sur e-dentitas pour vous connecter à nos services en absence de votre clé.
6. Une fenêtre vous demande de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour le serveur. Saisissez votre numéro de CNBF sur six chiffres en tant que nom d'utilisateur, sélectionnez "enregistrer ce mot de passe dans votre liste de mots de passe" et validez.
Patientez le temps que la configuration se finalise...
Et voilà ! La configuration de votre compte Cloud Privé sur Outlook est terminée ! Décochez la case "Configurer Outlook Mobile sur mon téléphone également" et cliquez sur "OK" pour terminer.
J'ai un message d'erreur "Désolé... Nous avons rencontré un problème"
Ce message est généralement affiché lorque vous tentez de configurer votre compte Cloud Privé sur Outlook sans vous être préalablement connecté(e) au VPN du CNB. Nous vous rappelons que le VPN est obligatoire pour faire fonctionner votre compte Cloud Privé sur Outlook.
Astuce ! Cliquez sur l'icône pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.
Attention, VPN obligatoire !
L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis Thunderbird, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.
En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis Thunderbird !

2. Sur la fenêtre "Paramètres des comptes Courrier et Groupes", sélectionnez "Gestion des comptes" puis "Ajouter un compte de messagerie"

3. Sur la fenêtre "Configurer une adresse électronique existante"

Saisissez votre adresse Cloud Privé (au format prenom.nom@avocat-conseil.fr ou nom.xyz@avocat-conseil.fr)
Saisissez le mot de passe de votre compte Cloud Privé et cliquez sur "Continuer"
Il s'agit du mot de passe que vous renseignez sur e-dentitas pour vous connecter à nos services en absence de votre clé.


4. Saisissez ces paramétrages

Serveur entrant : imap.avocat.fr
Port : 993
SSL : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Serveur sortant (Nom du serveur) : smtp.avocat.fr
Port : 587
Sécurité de la connexion : Aucune
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
Identifiant serveur entrant (Nom d'utilisateur) : Votre numéro de CNBF sur six chiffres.
Identifiant serveur sortant (Nom d'utilisateur) : Votre numéro de CNBF sur six chiffres.
Thunderbird procède à une vérification des paramétrages.

ATTENTION :
Pour la version 78 de Thunderbird, TLS 1.0 et 1.1 sont désactivés. Thunderbird utilise par défaut les TLS 1.2 et 1.3.
Pour modifier ce paramétrage :
"Outils" => "Options" => "Général", défiler jusqu'en bas à droite et cliquer sur "Éditeur de configuration", ensuite, cliquer sur "Je prends le risque" puis rechercher la clé "security.tls.version.enable-deprecated" et passer celle-ci de la valeur "False" à "True" avec un double clic.
J'ai un message "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier." 
Ce message est généralement affiché lorsque vous tentez de configurer votre compte Cloud Privé sur Thunderbird sans vous être préalablement connecté(e) au VPN du CNB. Nous vous rappelons que le VPN est obligatoire pour faire fonctionner votre compte Cloud Privé sur Thunderbird.

Et voilà ! La configuration de votre compte Cloud Privé sur Thunderbird est terminée !
Ces paramétrages généraux sont mis à votre disposition si toutefois vous utilisez un autre logiciel non répertorié.
Attention, VPN obligatoire !
L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis un logiciel de courrier électronique, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.
En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis votre logiciel de courrier électronique !
Serveur : imap.avocat.fr
Port : 993
Méthode de chiffrement : SSL/TLS
Exiger l'authentification : non
Serveur sortant
Serveur : smtp.avocat.fr
Port : 587
Méthode de chiffrement : Automatique
Exiger l'authentification : oui par mot de passe
Concernant votre mot de passe, vous devez renseignez celui vous permettant la connexion à e-dentitas utilisé lorsque vous vous connectez à nos services en absence de votre clé.
Version Mac :
Astuce ! Cliquez sur l'icône pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.
Attention, VPN obligatoire !
L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis Outlook, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.
En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis Outlook !

2. Cliquez sur le menu "Comptes".

3. Sur la fenêtre "Comptes Internet", sélectionnez "Aujouter un autre compte..."


4. Sur la fenêtre "Ajouter un compte Mail" :

Saisissez votre adresse Cloud Privé (au format prenom.nom@avocat-conseil.fr ou nom.xyz@avocat-conseil.fr)
Saisissez le mot de passe de votre compte Cloud Privé et cliquez sur "Se connecter"
Il s'agit du mot de passe que vous renseignez sur e-dentitas pour vous connecter à nos services en absence de votre clé.
De nouveaux champs font leur apparition dont "Nom d'utilisateur", "Type de compte", "Serveur de réception" et "Serveur d'envoi".

Serveur de réception : imap.avocat.fr
Serveur d'envoi : smtp.avocat.fr
Cliquez sur suivant une fois ces informations renseignées.

Et voilà ! La configuration de votre compte Cloud Privé sur Mail est terminée !
Cette partie n'est pas encore rédigée mais vous pouvez obtenir des informations générales depuis l'onglet "Autres logiciels (paramétrages généraux)".
Astuce ! Cliquez sur l'icône pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.
Attention, VPN obligatoire !
L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis Thunderbird, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.
En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis Thunderbird !

2. Sélectionnez "Gestion des comptes" puis "Ajouter un compte de messagerie".

3. Sur la fenêtre qui apparaît

Saisissez votre adresse Cloud Privé (au format prenom.nom@avocat-conseil.fr ou nom.xyz@avocat-conseil.fr)
Saisissez le mot de passe de votre compte Cloud Privé et cliquez sur "Continuer"
Il s'agit du mot de passe que vous renseignez sur e-dentitas pour vous connecter à nos services en absence de votre clé.


4. Saisissez ces paramétrages

Serveur entrant : imap.avocat.fr
Port : 993
SSL : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Serveur sortant : smtp.avocat.fr
Port : 587
SSL : Autodétection
Authentification : Mot de passe normal
Identifiant serveur entrant : Votre numéro de CNBF sur six chiffres.
Identifiant serveur sortant : Votre numéro de CNBF sur six chiffres.
Thunderbird procède à une vérification des paramétrages.
J'ai un message "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier."
Ce message est généralement affiché lorque vous tentez de configurer votre compte Cloud Privé sur Thunderbird sans vous être préalablement connecté(e) au VPN du CNB. Nous vous rappelons que le VPN est obligatoire pour faire fonctionner votre compte Cloud Privé sur Thunderbird.

Et voilà ! La configuration de votre compte Cloud Privé sur Thunderbird est terminée !
Ces paramétrages généraux sont mis à votre disposition si toutefois vous utilisez un autre logiciel non répertorié.
Attention, VPN obligatoire !
L'accès à votre messagerie Cloud Privé depuis un logiciel de courrier électronique, requiert que le VPN CNB soit installé sur votre poste et que celui-ci soit connecté à votre compte. Pour obtenir les informations d'installation du VPN, consultez l'article dédié. Et pour la démarche de connexion au VPN, c'est par ici.
En absence de VPN, vous ne pourrez pas vous connecter à votre messagerie Cloud Privé depuis votre logiciel de courrier électronique !
Serveur : imap.avocat.fr
Port : 993
Méthode de chiffrement : SSL/TLS
Exiger l'authentification : non
Serveur sortant
Serveur : smtp.avocat.fr
Port : 587
Méthode de chiffrement : Automatique
Exiger l'authentification : oui par mot de passe
Concernant votre mot de passe, vous devez renseignez celui vous permettant la connexion à e-dentitas utilisé lorsque vous vous connectez à nos services en absence de votre clé.
Smartphones et tablettes :
Astuce ! Cliquez sur l'icône pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.

2. Sélectionnez le choix "Ajouter un compte"


3. Saisissez votre adresse email du Cloud Privé (au format prenom.nom@avocat-conseil.fr ou nom.xyz@avocat-conseil.fr) et sélectionnez "Suivant" pour continuer.

Un message vous demande si vous souhaitez vous connecter à votre compte avocat-conseil en utilisant Microsoft, sélectionnez "Configurer manuellement".

4. Saisissez le mot de passe de votre compte Cloud et continuez en appuyant sur "Suivant".

Concernant votre mot de passe, vous devez renseignez celui vous permettant la connexion à e-dentitas utilisé lorsque vous vous connectez à nos services en absence de votre clé.

5. Complétez les informations suivantes sur les champs correspondants

Serveur : activesync.avocat.fr
Nom d'utilisateur : Il s'agit de votre numéro de CNBF sur six chiffres.
Une fois ces éléments renseignés, appuyez sur "Enregistrer".
6. Sélectionnez les données que vous souhaitez synchroniser avec votre compte Cloud Privé et appuyez sur "Enregistrer".

Et voilà ! La configuration de votre compte Cloud Privé sur votre appareil iOS est terminée !
Cette partie n'est pas encore rédigée mais vous pouvez obtenir des informations générales depuis l'onglet "Autres systèmes et applications pour smartphones et tablettes".
Voici les informations de connexion générales :
Paramétrage serveur
Serveur : activesync.avocat.fr
Protocole SSL : Oui
Concernant votre mot de passe, vous devez renseignez celui vous permettant la connexion à e-dentitas utilisé lorsque vous vous connectez à nos services en absence de votre clé.
En cas de difficulté technique, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une assistance complémentaire.