Problème rencontré : Lors de votre connexion à l'un des services du CNB, il vous est demandé votre identifiant CNBF ainsi que votre mot de passe alors que vous vous connectez à l'aide de votre clé.
Explication du problème :
Votre clé Avocat n'est pas détectée par votre navigateur internet. Par conséquent, la plateforme vous demande de vous connecter à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe.
La solution dépend de votre système d’exploitation.
Vérification du bon fonctionnement de votre clé.
Astuce ! Cliquez sur l'icône pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.
1 : Débranchez puis rebranchez votre clé avocat sur votre poste de travail.
2 : Ouvrez le menu Windows puis recherchez "Trusted Key Manager".
Je ne trouve pas Trusted Key Manager !
Cela signifie que le pilote de la clé (logiciel permettant à votre ordinateur de la reconnaître) n'est pas installé sur votre poste de travail. Dans ce cas, vous devez procéder à l'installation du logiciel de la clé pour résoudre la difficulté.
3 : Saisissez à l'aide de votre souris le code PIN de votre clé sur le logiciel Trusted Key Manager puis cliquez sur "OK".
4 : Vérifiez que votre clé est affichée sur le logiciel Trusted Key Manager et que le message "Votre clé est prête à être utilisée !" s'affiche.
- Message d'erreur "Votre clé est bloquée !"
Votre clé a été bloquée suite à la saisie de 5 codes PIN erronés. Pas de panique ! Il est possible de débloquer votre clé simplement. Cliquez ici pour obtenir la démarche de déblocage de votre clé. - Message d'erreur "Pour commencer à utiliser votre clé, commencer par l'activer"
Il vous suffit de suivre les étapes décrites par l'application pour activer votre nouvelle clé et ainsi pouvoir l'utiliser pour vous identifier.
Sachez qu'au moment où il vous est demandé de définir un nouveau code PIN, vous pouvez choisir le même qu'un ancien. - Message d'erreur : "Aucune clé détectée"
Assurez-vous que votre clé est bien branchée.
Si c'est le cas, essayez de la brancher sur un autre port USB et relancez Trusted Key Manager afin de vérifier si elle est bien détectée. - Message d'erreur "Votre clé est expirée"
Cela signifie que votre clé RPVA est arrivée au bout de sa période de validité, et qu'il n'est donc plus possible de l'utiliser pour vous identifier.
Nous vous invitons à commander une nouvelle clé en vous rendant directement sur le site de commande en ligne : https://ebarreau.certeurope.fr/#/
IMPORTANT
En cas de clé expirée et de nécessité d'accéder à e-Barreau rapidement, sachez qu'il est possible de mettre en place une délégation d'urgence en contactant directement votre Ordre.
La délégation d'urgence vous permettra d'accéder à votre e-Barreau et de communiquer avec les juridictions au moyen de la clé de l'un de vos confrères du même barreau que vous.
5 : Connectez-vous à l'espace avocat du site institutionnel du CNB en prenant soin de sélectionner le certificat "CERTEUROPE ADVANCED CA V4" à votre nom puis, une fois identifié(e), sélectionnez le service auquel vous souhaitez accéder.
Si cela ne règle pas la difficulté.
Si cette démarche ne vous a pas permis de retrouver l'accès à nos services à l'aide de votre clé, merci de nous contacter afin qu'une étude complémentaire soit menée.
Vérification du bon fonctionnement de votre clé.
Astuce ! Cliquez sur l'icône pour visualiser une capture de l'étape à réaliser.
1 : Débranchez puis rebranchez votre clé avocat sur votre poste de travail.
2 : Ouvrez le menu de recherche (spotlight) puis saisissez "Trusted Key Manager".
Je ne trouve pas Trusted Key Manager !
Cela signifie que le pilote de la clé (logiciel permettant à votre ordinateur de la reconnaître) n'est pas installé sur votre poste de travail. Dans ce cas, vous devez procéder à l'installation du logiciel de la clé pour résoudre la difficulté.
3 : Saisissez à l'aide de votre souris le code PIN de votre clé sur le logiciel Trusted Key Manager puis cliquez sur "OK".
4 : Vérifiez que votre clé est affichée sur le logiciel Trusted Key Manager et que le message "Votre clé est prête à être utilisée !" s'affiche.
- Message d'erreur "Votre clé est bloquée !"
Votre clé a été bloquée suite à la saisie de 5 codes PIN erronés. Pas de panique ! Il est possible de débloquer votre clé simplement. Cliquez ici pour obtenir la démarche de déblocage de votre clé. - Message d'erreur "Pour commencer à utiliser votre clé, commencer par l'activer"
Il vous suffit de suivre les étapes décrites par l'application pour activer votre nouvelle clé et ainsi pouvoir l'utiliser pour vous identifier.
Sachez qu'au moment où il vous est demandé de définir un nouveau code PIN, vous pouvez choisir le même qu'un ancien. - Message d'erreur : "Aucune clé détectée"
Assurez-vous que votre clé est bien branchée.
Si c'est le cas, essayez de la brancher sur un autre port USB et relancez Trusted Key Manager afin de vérifier si elle est bien détectée. - Message d'erreur "Votre clé est expirée"
Cela signifie que votre clé RPVA est arrivée au bout de sa période de validité, et qu'il n'est donc plus possible de l'utiliser pour vous identifier.
Nous vous invitons à commander une nouvelle clé en vous rendant directement sur le site de commande en ligne : https://ebarreau.certeurope.fr/#/
IMPORTANT
En cas de clé expirée et de nécessité d'accéder à e-Barreau rapidement, sachez qu'il est possible de mettre en place une délégation d'urgence en contactant directement votre Ordre.
La délégation d'urgence vous permettra d'accéder à votre e-Barreau et de communiquer avec les juridictions au moyen de la clé de l'un de vos confrères du même barreau que vous.
5 : Connectez-vous à l'espace avocat du site institutionnel du CNB en prenant soin de sélectionner le certificat "CERTEUROPE ADVANCED CA V4" à votre nom puis, une fois identifié(e), sélectionnez le service auquel vous souhaitez accéder.
Si cela ne règle pas la difficulté.
Si cette démarche ne vous a pas permis de retrouver l'accès à nos services à l'aide de votre clé, merci de nous contacter afin qu'une étude complémentaire soit menée.