Qu'est-ce que le FIF PL ?

Créé en 1993 à l’initiative de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), le FIF PL est le fonds d’assurance formation (FAF) en charge du financement de la formation professionnelle continue des membres des professions libérales et des travailleurs indépendants à l’exception des médecins, des chefs d’entreprises et des commerçants.

Les FAF sont dotés de la personnalité morale et relèvent des dispositions du code du travail. L’organe de tutelle du FIF PL est donc le ministère du travail qui s’assure par l’intermédiaire de la direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de la bonne application par les FAF des textes applicables.

Les règles applicables au fonctionnement du FIF PL et aux modalités de prise en charge des formations des avocats sont donc par principe propres au FIF PL. Même si le CNB s’attache avec le FIF PL à réduire d’éventuelles divergences, il est logique que puissent exister des différences entre les règles définies par le CNB en matière d’obligation de formation continue des avocats et les règles fixées par le code du travail en matière de financement de la formation professionnelle continue. Des actions susceptibles d’être validées par les conseils de l’Ordre au titre de l’obligation de formation continue des avocats ne sont donc pas forcément susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL, et vice-versa.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0