Toutes les formations peuvent-elles être prises en charge ?

Non.

Seules peuvent faire l’objet d’une prise en charge par le FIF PL les formations organisées par les organismes « datadockés », c’est-à-dire enregistrés sur la plateforme numérique Data-Dock qui répertorie les organismes qui justifient de la qualité de leur activité de formation.

Le CNB et les CRFPA sont aujourd’hui datadockés. Il en va de même des syndicats ACE, CNA, FNUJA et SAF.

L’apprenant doit donc bien s’assurer de ce référencement auprès de l’organisme de formation, avant de s’inscrire à une formation.

De plus, la prise en charge d’une formation est subordonnée au respect des critères et plafonds de prise en charge du FIF PL ou de ACTALIANS publiés sur leur site internet.

Pour accéder aux critères du FIF PL, rendez-vous sur son site internet, rubrique « espace adhérent », puis « critères de prise en charge ».

Par exemple, certaines formations doivent être animées par un panel comportant un avocat. Il en va ainsi des formations de formateurs et des formations à la médiation. Il s’agit ici de privilégier les formations spécifiquement adaptées à notre profession.

Sont également exclus des prises en charge les conférences, tables rondes, colloques symposiums, congrès sans atelier, ne répondant pas aux obligations réglementaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0