Vous avez effectué une commande pour une clé Avocat et vous avez reçu un courriel vous indiquant que son statut était « en attente ».
Cela peut arriver lorsque nous constatons une anomalie :
- Sur votre fiche dans l’annuaire BOL (Barreau On Line) * :
- Pas de numéro SIREN renseigné
- Mauvais numéro de SIREN renseigné
- Erreur au niveau de la raison sociale et de la forme juridique
- Vous n’y figurez pas
- Vous êtes référencé dans deux barreaux
Attention, dans le respect des normes, les éléments présents dans votre dossier doivent correspondre avec exactitude à ceux indiqués sur votre fiche dans l’annuaire BOL. Pendant l’attente, votre commande est mise en instance de traitement.
* Le CNB ne fait que consulter ces informations. Seul l’Ordre peut y apporter des modifications. Merci de vous rapprocher de votre Ordre.
- Liée à une ou plusieurs pièces constituant votre dossier papier :
Document | Motif du rejet | Explication | Solution |
Contrat |
Non reçu, non signé, expiré, photocopie, signature non conforme à la pièce d’identité, signature non manuscrite (scan ou tampon) |
Le jour de la validation d’une commande, le contrat doit être original, daté de moins de 3 mois, avoir le bon numéro de version et signé avec une signature manuscrite semblable à celle présente sur la pièce d’identité fourni au dossier |
Fournir par voie postale, un nouvel exemplaire du contrat original, signé et daté de moins de 3 mois, avec le bon numéro de version (à télécharger sur votre compte personnel dans le portail de commande) |
Conditions Générales (CG) |
Non reçues, non paraphées, non signées, expirées, photocopie, signature non conforme à la pièce d’identité, signature non manuscrite (scan ou tampon) |
Le jour de la validation d’une commande, les CG doivent être originales, datées de moins de 3 mois, avoir le bon numéro de version, paraphées en totalité et signées avec une signature manuscrite semblable à celle présente sur la pièce d’identité fournie au dossier |
Fournir par voie postale, un nouvel exemplaire des CG originales, paraphées, signées et datées de moins de 3 mois, avec le bon numéro de version (à télécharger sur votre compte personnel dans le portail de commande) |
Procuration pour le mandataire de certification (MC) |
Non reçue, non paraphée et/ou non signée par l’une des parties (ou les 2), expirée, photocopie, signature non conforme à la pièce d’identité, signature non manuscrite (scan ou tampon) de l’une des parties (ou les 2) |
Le jour de la validation d’une commande, la procuration du MC doit être originale, datée de moins de 3 mois, avoir le bon numéro de version, paraphée et signée avec une signature manuscrite semblable à celle présente sur la pièce d’identité fournie au dossier par chacune des parties |
Fournir par voie postale, un nouvel exemplaire de la procuration du MC originale, paraphée, signée par chacune des parties et datée de moins de 3 mois, avec le bon numéro de version (à télécharger sur votre compte personnel dans le portail de commande) |
Autorisation du représentant légal (RL) |
Non reçue, non signée par l’une des parties (ou les 2), expirée, photocopie, signature non conforme à la pièce d’identité, signature non manuscrite (scan ou tampon) de l’une des parties (ou les 2) |
Le jour de la validation d’une commande, l’autorisation du RL doit être originale, datée de moins de 3 mois, avoir le bon numéro de version et signée avec une signature manuscrite semblable à celle présente sur la pièce d’identité fournie au dossier par chacune des parties |
Fournir par voie postale, un nouvel exemplaire de l’autorisation du RL, signée par chacune des parties et datée de moins de 3 mois, avec le bon numéro de version (à télécharger sur votre compte personnel dans le portail de commande) |
Pièce d’identité (du demandeur, du RL, du MC) |
Non jointe, expirée |
Impossible de valider une commande sans pièce d’identité en cours de validité |
Fournir dès que possible une pièce d’identité en cours de validité (uniquement CNI, titre de séjour, carte de résident ou passeport) |
Pas de recto ou de verso, illisible et/ou coupée au niveau de la photographie, du texte ou de la zone de lecture optique |
Vérification obligatoire de la photographie, de l’état civil, du numéro de la pièce, de la date de délivrance et d’expiration, de la signature avec le dossier complet |
Fournir une nouvelle photocopie (nette et lisible en totalité) complète (recto-verso) de la pièce d’identité en cours de validité |
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Cas particulier en cas de problème avec l’état civil du demandeur |
Nous constatons que le prénom et/ou le nom d’usage indiqués sur le contrat ne correspond pas ou qu’ils ne sont pas indiqués sur la pièce d’identité valide fournie. |
Fournir une autre pièce d’identité en cours de validité (uniquement CNI, titre de séjour, carte de résident ou passeport) avec le prénom et/ou le nom d’usage ou joindre un document d’état civil (livret de famille, extrait d’acte de naissance, de mariage…) |
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Cas particulier pour un passeport non signé, page avec la signature non reçue |
Vérification obligatoire de la signature avec le dossier complet |
Fournir une nouvelle photocopie du passeport (pages avec la photo et la signature) en cours de validité |
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Avis de situation SIREN, RIDET ou T.A.H.I.T.I. (pour les cabinets non-inscrits aux RCS) |
Expiré, erroné, non joint |
Le jour de la validation d’une commande, nous devons disposer d’un avis de situation, daté de l’année en cours, indiquant le nom du cabinet*, le nom et prénom du demandeur ou du RL avoir le bon numéro (SIREN, RID ou T.A.H.I.T.I.) |
Fournir un avis de situation de l’année en cours, conforme, avec un document complémentaire le cas échéant |
* Pour les associations, il faudra rajouter un document complémentaire comme la convention, le contrat, les statuts ou une attestation de l'Ordre. |
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Extrait KBIS (pour les cabinets inscrits aux RCS) |
Expiré, erroné, non joint |
Le jour de la validation d’une commande, nous devons disposer d’un extrait KBIS, daté de mois de 3 mois, indiquant le nom du cabinet, avoir le bon numéro SIREN, le nom et prénom du demandeur ou du RL |
Fournir un extrait KBIS conforme et daté de mois de 3 mois |
Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) |
Non jointe |
Dans le cadre d’une commande avec un code « Jeunes Avocats », nous devons attester que le demandeur à bien suivi une formation dans une école d’avocats Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats |
Fournir une photocopie du CAPA (ou de l’attestation de réussite à l’examen de déontologie) |
Attestation de l’Ordre |
Non jointe, non conforme, antidatée |
Dans le cadre d’une commande avec un code « Jeunes Avocats », nous devons disposer d’un document délivré par l’Ordre des avocats, de l’année en cours, qui atteste que vous avez prêté serment et que c’est votre 1ère inscription dans un barreau français |
Fournir une attestation (ou un PV) de l’année en cours de l’Ordre avec la date de prestation de serment et de 1ère inscription dans un barreau français |
Le rejet de votre dossier en l’état est temporaire jusqu’à la réception des justificatifs réclamés ou la mise à jour de votre fiche dans l’annuaire BOL. Nous gardons l’ensemble des justificatifs que vous nous avez transmis dans l’attente de la réception des documents manquants. Nous attirons votre attention sur le fait que d’autres pièces peuvent aussi arriver à expiration dans l’intervalle.