Comment réinitialiser mon mot de passe sur le service PLEX ?

S'il s'agit de votre première connexion à PLEX

Votre accès à PLEX se créé et s'active automatiquement à la première réception d'un document en provenance du Ministère de la Justice. Vous ne pouvez pas créer votre compte de façon autonome.

Retrouvez les informations utiles sur le premier accès à PLEX sur notre article dédié.

Si vous avez perdu votre mot de passe PLEX, vous pouvez le réinitialiser rapidement. Voici la marche à suivre.

  1. Connectez-vous sur le site du PLEX grâce au lien suivant : plex.justice.gouv.fr ;
  2. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe » :

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  3. Dans la case email : renseignez votre adresse de messagerie RPVA au format n°CNBF.nomprénom@avocat-conseil.fr puis cliquez sur “Envoyer”. Patientez jusqu'à ce que le message de confirmation "votre demande a été prise en compte ; un email vous a été envoyé" apparaisse, cela peut prendre jusqu'à une minute.

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    mceclip1.png

    Message de confirmation

    Comment connaître mon adresse exacte de messagerie RPVA ?

    Retrouvez votre adresse de messagerie RPVA complète sur vos messages sécurisés :

    mceclip0.png

    Erreur : "Une erreur est survenue lors de l'utilisation d'un mécanisme d'authentification. Si cette erreur persiste, contactez votre administrateur."

    Ce message d'erreur est affiché lorsque l'adresse renseignée sur le champ de réinitialisation de mot de passe est incorrecte.

    Voici les éléments à vérifier pour passer cette erreur :

    Vérifiez que celle-ci soit strictement identique à celle affichée sur vos messages e-barreau et ajustez si nécessaire votre saisie :

    mceclip0.png

    En cas de copier/coller, vérifiez qu'aucun espace ni aucun caractère n'est automatiquement ajouté avant ou après votre adresse, une fois celle-ci collée sur le champ correspondant. Exemple :

    mceclip0.png

  4. Connectez-vous sur votre messagerie e-barreau puis ouvrez le message qui a pour expéditeur « nepasrepondre.plex@justice.gouv.fr » et pour objet « Changement de mot de passe utilisateur ».

    3_email_re_u_sur_RPVA.png

    Attention : la réception du message de réinitialisation peut prendre jusqu'à 2 heures. Pensez à actualiser régulièrement votre messagerie e-barreau.

  5. Cliquez sur le lien transmis dans le message (ou faites un copier/coller).

    Pour des raisons de sécurité, ce lien n'est valable que durant 96 heures après avoir demandé la réinitialisation du mot de passe.

    4_d_tail_email.png

    Je n'ai pas reçu le message de réinitialisation en provenance de PLEX

    Attention : la réception du message de réinitialisation peut prendre jusqu'à 2 heures. Pensez à actualiser régulièrement votre messagerie e-barreau.

    Après 2 heures d'attente, si vous ne recevez toujours pas votre message de réinitialisation, merci de renouveler l'opération en vous assurant d'avoir correctement renseigné l'adresse email de votre compte e-barreau.

    Astuce : retrouvez votre adresse de messagerie RPVA complète sur vos messages sécurisés :

    mceclip0.png

    Si malgré cette seconde opération, vous n'êtes toujours pas destinataire du message de réinitialisation de votre compte PLEX, merci de contacter notre service d'assistance.

    Erreur "Votre jeton de réinitialisation de mot de passe est invalide ; il est possible qu'il ait été supprimé ou que sa date d'expiration ait été atteinte"

    Important : Si vous utilisez votre logiciel de gestion de cabinet pour communiquer sur le RPVA

    Les adresses internet sont parfois difficilement gérées par les logiciels de gestion de cabinet qui peuvent les afficher comme ceci :

    mceclip0.png

    Si vous êtes dans ce cas (vous voyez notamment "a href" sur le message de réinitialisation de votre mot de passe PLEX) et pour éviter l'erreur "Votre jeton de réinitialisation de mot de passe est invalide ; il est possible qu'il ait été supprimé ou que sa date d'expiration ait été atteinte", nous vous recommandons de vous rendre sur votre messagerie e-barreau depuis notre version en ligne (https://e-barreau.avocat.fr) pour cliquer sur le lien provenant de PLEX.

    Ce message d'erreur peut signifier :

    ▶ Que vous avez déjà préalablement cliqué sur ce lien de réinitialisation. Celui-ci étant à usage strictement unique, si vous êtes dans ce cas, merci de renouveler votre demande de réintialisation de mot de passe.

    ▶ Que le lien reçu par email a expiré. Pour mémoire, celui-ci a une durée de vie de 96 heures (3 jours). Si vous êtes dans ce cas, merci de renouveler votre demande de réintialisation de mot de passe.

    J'ai une autre erreur au clic sur le lien de réinitialisation

    En cas d'erreur non répertoriée au clic sur ce lien, merci de contacter notre service d'assistance.

  6. Vous arrivez sur une page composée de deux champs à remplir. Renseignez votre nouveau mot de passe dans les deux champs.

    Le mot de passe doit être défini selon certains critères

    - Il doit comporter au moins 8 caractères.

    - Il doit contenir au moins 3 caractères distincts.

    - Il doit respecter au moins 2 des 4 règles ci-dessous :

    Règle 1 : le mot de passe doit contenir au moins un caractère en majuscule
    Règle 2 : le mot de passe doit contenir au moins un caractère en minuscule.
    Règle 3 : le mot de passe doit contenir au moins un chiffre
    Règle 4 : le mot de passe doit contenir au moins un caractère de type texte.

  7. Cliquez sur “Réinitialiser votre mot de passe” et patientez quelques instants (cette étape peut prendre jusqu'à 1 minute).

    5_champs_mot_de_passe.png

  8. Vous recevez un message de confirmation de votre inscription sur PLEX et pourrez accéder à la plateforme.
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