Contexte
Il peut arriver qu’un avocat soit amené à utiliser sa clé sur le poste d’un confrère ou sur un ordinateur qui n’est pas le sien (ex. en cas d’indisponibilité de son poste habituel ou pour des démarches ponctuelles).
Dans ce cas, il se peut que l’ordinateur conserve en mémoire la clé précédemment utilisée (souvent celle du confrère), ce qui peut empêcher la reconnaissance de la nouvelle clé insérée.
Solution : Vider le cache du navigateur
Afin de permettre la bonne détection de la nouvelle clé, il est nécessaire de vider le cache du navigateur utilisé. Voici la procédure selon les navigateurs principaux :
🔸 Google Chrome
-
Cliquez sur les trois points en haut à droite du navigateur.
-
Allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité.
-
Cliquez sur Effacer les données de navigation.
-
Sélectionnez Images et fichiers en cache (vous pouvez décocher le reste si vous ne voulez pas tout supprimer).
-
Cliquez sur Effacer les données.
🔸 Mozilla Firefox
-
Cliquez sur le menu ≡ en haut à droite.
-
Allez dans Paramètres > Vie privée et sécurité.
-
Faites défiler jusqu’à la section Cookies et données de sites.
-
Cliquez sur Effacer les données….
-
Cochez Contenu web en cache (vous pouvez décocher le reste).
-
Cliquez sur Effacer.
🔸 Microsoft Edge
-
Cliquez sur les trois points en haut à droite.
-
Allez dans Paramètres > Confidentialité, recherche et services.
-
Dans la section Effacer les données de navigation, cliquez sur Choisir les éléments à effacer.
-
Cochez Images et fichiers mis en cache.
-
Cliquez sur Effacer maintenant.
Une fois le cache vidé
Fermez complètement votre navigateur (pas seulement l’onglet), puis réouvrez-le.
Ensuite, branchez la clé de l’avocat et accédez à la plateforme concernée. La nouvelle clé devrait alors être correctement reconnue, sans interférence avec l’ancienne clé encore en mémoire.
Option avancée : Vidage automatique du cache
Sur Mozilla Firefox & Microsoft Edge , il est possible de configurer le navigateur pour qu’il vide automatiquement le cache à chaque fermeture.
Pour activer cette option :
Firefox :
-
- Ouvrez Firefox, cliquez sur les trois barre horizontale (☰) → Paramètres.
- Dans le menu de gauche, allez dans Vie privée et sécurité.
- Dans la section Cookies et données de sites, cliquez sur Effacer les données dans intervalle à effacer, sélectionnez tout, cochez uniquement les cases suivante : Cookies et données de sites, Fichiers et pages en cache temporaire. Cliquez ensuite sur Effacer.
- Après avoir effacer les données, vous retournez sur la page vie privée et sécurité, cochez la case Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox
Edge :
- Ouvrez Edge, cliquez sur les trois points en haut à droite → Paramètres.
- Dans le menu de gauche, cliquez sur Confidentialité, recherche et services.
- Faites défiler jusqu'à Supprimer les données de navigation.
- Cliquez sur Choisir ce qu'il faut effacer chaque fois que vous fermez le navigateur
- Activez Cookies et autres données de site et Images et fichiers mis en cache.
Remarque :
-
Chrome ne propose pas la possibilité de vidage automatique du cache à la fermeture du navigateur.