Je souhaite synchroniser mes e-Mails @avocat.fr sur mon logiciel Outlook (PC). Comment faire ?

Votre question

Je souhaite synchroniser mes e-Mails @avocat.fr sur mon logiciel Outlook sur PC Windows. Comment faire ?

Notre réponse

Voici la démarche à accomplir pour synchroniser votre compte e-Mail avec Outlook depuis un PC.

Étape préalable : Création de votre mot de passe applicatif

Qu'est-ce qu'un mot de passe applicatif et quelle est son utilité ?

Par mesure de sécurité, la synchronisation de votre compte sur votre équipement nécessite la création d'un mot de passe spécifique (dit "applicatif") et unique, possible depuis le service e-Mail.

La création d’un compte applicatif est disponible via le portail, où vous pouvez générer jusqu'à 5 mots de passe différents pour votre compte. Chaque mot de passe est généré automatiquement pour chaque utilisation et doit être utilisé à la place du mot de passe standard lors de la connexion à un appareil mobile ou de la consultation de votre messagerie via Outlook, Thunderbird, K-9 Mail etc.

L'utilisation d'un mot de passe applicatif offre une sécurité accrue en utilisant un mot de passe différent de votre mot de passe principal.

En cas de perte de votre équipement, vous pouvez révoquer l'accès à votre compte depuis cet appareil, sans impacter les autres appareils configurés.

Il est à noter que votre mot de passe e-dentitas (si vous disposez d'un compte) reste utilisable pour vous connecter au travers du navigateur internet.

Pourquoi le mot de passe applicatif est-il obligatoire pour lier mon compte avocat.fr avec une application de messagerie ?

Si vous souhaitez synchroniser votre compte avocat.fr avec une application tierce (par exemple, Outlook, Thunderbird, application Mail de Mac, etc.), la création préalable d’un identifiant et d’un mot de passe applicatifs est obligatoire ; ils offrent une sécurité accrue au moment de l’opération de synchronisation de votre compte avocat.fr sur une nouvelle application.

Si vous souhaitez synchroniser votre compte avocat.fr avec l’application Mail sur iPhone, vous aurez besoin d’un identifiant/mot de passe applicatif dédié, et si vous souhaitez ensuite le synchroniser avec Outlook sur votre ordinateur, il est préférable de solliciter la création d’un autre identifiant/mot de passe applicatif.

Cette spécificité vous permet la suppression d’un identifiant précis en cas de perte de votre appareil (téléphone, tablette ou ordinateur) sans affecter les autres appareils utilisant un autre couple identifiant applicatif/mot de passe applicatif.

Je n’ai pas retenu mes identifiant et mot de passe applicatifs. Puis-je les revoir ou les récupérer ?

Pour des raisons de sécurité, les identifiants et mots de passe applicatifs sont chiffrés et ne sont affichés à l’écran qu’une seule fois. Si vous ne les avez pas retenus, alors il vous faudra supprimer ce compte applicatif et en créer un nouveau.

Puis-je utiliser des applications telles que Outlook, Thunderbird, etc. pour gérer mes mails ?

Il vous est tout à fait possible d’utiliser les applications de votre choix pour gérer vos mails avocat.fr toutefois, l'utilisation d'applications tierces se sous responsabilité. Le CNB recommande vérifier CGU auprès l'éditeur du logiciel que souhaitez utiliser.

Pour créer le mot passe applicatif nécessaire la configuration compte sur appareil, suivez ces étapes :

  • Se rendre sur https://auth.avocat.fr/deviceaccounts et se connecter à l’aide de votre Clé Avocat ou de vos identifiants e-dentitas et cliquer sur « Ajouter un Compte ».

     

  • Choisir un nom vous permettant d'identifier facilement l'équipement sur lequel le compte va être configuré (par exemple "iPhone" ou "Ordinateur cabinet"), puis cliquer sur « Créer le compte » pour finaliser la création.
  • Le nouveau compte applicatif est créé.

    Important

    Par mesure de sécurité, le mot de passe applicatif n'est affiché qu'une seule fois et ne peut pas être récupéré. Si vous oubliez ce mot de passe applicatif, vous devrez le supprimer et le recréer.

  • Enfin cliquer sur « valider » pour enregistrer.

 

Configuration de votre logiciel Outlook

1. Cliquer sur « Fichier ».

2. Cliquer sur « Ajouter un compte ».

3. Saisir son adresse mail puis cliquer sur « Connexion »

4. sélectionner « IMAP »

5. Données techniques de connexion

Renseigner manuellement les données techniques de connexion à l’IMAPS et SMTPS, comme présentées ci-dessous. Renseigner tous les champs et cliquer sur « Suivant ».

6. Saisir le mot de passe applicatif (précédemment obtenu avec la création du compte applicatif). Puis cliquer sur « Connexion ».

7. Décocher les 2 cases « Configurer mon compte manuellement » et « Configurer Outlook Mobile sur mon téléphone également », puis cliquer sur « Terminer ».

8. La boite mail a bien rajoutée à Outlook.

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