1. Accéder au site
Deux accès sont possibles :
A- A partir du site institutionnel du CNB (https://www.cnb.avocat.fr/), cliquez sur "Connexion" puis connectez-vous avec votre compte e-dentitas (avec votre clé ou identifiant/mot de passe), cliquez sur le pictogramme e-Acte Sous Signature Privée dans la rubrique "Relations client".
B- A partir de l’adresse du site directement
Cliquez sur le lien d’accès à la plateforme : : https://e-actesoussignatureprivee.avocat.fr/
Cliquez sur le lien hypertexte « l’Espace Avocat du CNB ».
=> Une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de vous authentifier.
2. S’authentifier
Vous accédez à la plateforme soit en utilisant votre clé Avocat, soit en utilisant vos identifiants e-dentitas. La présence de votre clé n’est pas obligatoire pour réaliser les différentes actions.
Si vous avez votre clé insérée dans votre poste et que celle-ci est correctement reconnue, vous pouvez saisir le code habituel de votre clé Avocat.
Si vous n’avez pas votre clé, renseignez vos identifiants habituels e-dentitas :
- Numéro de CNBF
- Mot de passe
Puis cliquez sur “Connexion”.
3. Accepter les conditions générales d’utilisation du site
Lors du clic sur le lien, une fenêtre s’ouvre pour présenter les conditions générales d’utilisation de la plateforme.
Les CGU s’affichent à la première connexion ou si elles ont été mises à jour.
-
Si vous cliquez sur « J’accepte » pour accepter les CGU, vous accédez à l’étape suivante.
-
Si vous ne souhaitez pas accepter les CGU, cliquez sur « Je refuse »
Si vous refusez, la plateforme vous demande de confirmer mon choix.
Cliquez sur « Retourner sur les CGU » si vous souhaitez finalement accepter les CGU et ouvrir le service.
Cliquez sur « J’ai compris » pour refuser et dans ce cas vous n’aurez pas accès au service et ne visualiserez pas le document.
En cas de refus, le message suivant s'affiche :
4. Accepter la politique de confidentialité
Une fenêtre s’affiche permettant de consulter et accepter la politique de confidentialité.
La politique de confidentialité s’affiche à la première connexion ou si elle a été mise à jour.
-
Si vous cliquez sur « J’accepte » pour accepter la politique de confidentialité, vous accédez à l’espace dédié.
-
Si vous ne souhaitez pas accepter la politique de confidentialité, cliquez sur « Je refuse »
Si vous refusez, la plateforme vous demande de confirmer votre choix.
Cliquez sur « Retourner sur PC » si vous souhaitez finalement accepter la politique de confidentialité et ouvrir le service.
Cliquez sur « J’ai compris » pour refuser et dans ce cas vous n’aurez pas accès au service et ne visualiserez pas le document.
5. Pop-up de coordonnées
A la première connexion de l’application, une pop-up s’ouvre et contient les informations suivantes : nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone. Ces informations sont reprises de l’annuaire avocat.
Vous pouvez modifier l’adresse email et le téléphone puis cliquer sur “Valider”.
Les deux derniers champs sont obligatoires uniquement si aucune valeur ne remonte depuis l’annuaire.
Ces éléments de contacts seront utilisés pour vous envoyer des notifications ou SMS. Il doit obligatoirement y avoir un email et un numéro de téléphone. La première adresse email provient de l’annuaire des avocats renseigné par les Ordres (ne peut pas être modifiée). Si vous n’ajoutez pas de seconde adresse, les notifications sont envoyées à la première.
6. Choisir son rôle sur la plateforme
En tant qu’avocat utilisant un compte e-dentitas, vous avez la possibilité de bénéficier des fonctionnalités d’avocat initiateur ou d’avocat validateur.
Pour vérifier et éventuellement changer le profil utilisé, regardez dans le menu de gauche.
Sous le rappel de votre identité se trouve le nom du profil en cours d’utilisation.
-
Avocat Initiateur (cf manuel utilisateur – Profil Avocat initiateur – pour les fonctionnalités associées à ce profil),
-
Avocat validateur.
Vous pouvez changer de profil en fonction de vos besoins en cliquant sur le symbole pour le changement.
7. Tableau de bord
S’affichent en haut : le nombre d’actes en cours, le nombre d’actes envoyés pour signatures, le nombre d’actes avec une signature refusée.
En tant qu’avocat initiateur, votre tableau de bord comprend :
- Aujourd’hui : affiche l’actualité (dernières actions sur les actes)
- Actes signés : affiche les actes au statut “signé” et au statut “signature refusée”
- Actes validés: affiche les actes au statut “validé” et au statut “validation refusée”
- Signatures d’actes refusés
L’affichage s’effectue par date de dernière modification.